Invités d'honneur du 27ème Salon
Fête de la peinture Jean Soyer Toto Brother's Company
Salon 2001

 

Après une solide formation de graphiste et une activité de directeur artistique d'une agence de publicité, Jean Soyer décide de se consacrer à sa passion pour la peinture.

Il réalise sa première exposition en 1989, mais c'est à partir de 1997 que sa vocation d'artiste s'exprime à plein temps. La rencontre avec l'œuvre de Nicolas de Stael est pour lui une révélation. Elle oriente l'artiste vers davantage d'abstraction, vers un traitement de la matière qui devient alors objet et non plus le prétexte de la narration. Ses œuvres sont des évocations. Car, au-delà de ce que l'œil voit, la peinture parle d'elle-même et chaque toile rappelle à celui qui veut bien la ressentir, une émotion, une histoire peut-être… Certains verront dans ses toiles une peinture empreinte de musicalité lorsque les couleurs se font vibrantes, d'autre verront dans le nuancier de gris et d'ocre une peinture organique et naturel.

D'ailleurs, Jean Soyer refuse de donner des noms à ses toiles. Leur interprétation est sans limite et varie en fonction des expériences. Un sentiment, tout à fait subjectif naît de l'observation de la toile : sentiment d'un paysage soumis aux bouleversements du temps, bateaux à voile couchés sur l'eau par le vent, émouvantes formations nuageuses. Depuis dix ans déjà qu'il pétrit la matière et la balafre, une vision plus personnelle en émane: il puise aux tréfonds de lui-même, dans les saveurs et les senteurs de la terre mouvement. Le premier geste du peintre jaillit, le coup de spatule, plein de force et de vigueur, amorce l'orientation de la toile qui va naître. Cette première "trace" détermine ce qui va suivre. C'est aux heures obscures et denses de la nuit, dans la profondeur des silences, qu'apparaissent les images abstraites de ses œuvres.

Sculpture de Toto entourée de deux tableaux de Jean SoyerQuelques oeuvres des invités d'honneur

     

Retour en haut

Toto Brother's Company 17 ans de sculpture, Toto fut l'élève de Michelle Cardino et étudia au conservatoire de sculpture de Fresnes. Il est actuellement professeur de sculpture à l'Atelier d'Art Plastique du Canton de Montlhéry et de dessin à l'O.N.A.C de Soisy sur Seine.

Il exposa à plusieurs reprises en Région parisienne, notamment à Saint Denis Basilique, Paris (Salon Violet), mais aussi en Allemagne à Obersthausen. De nombreux prix à son actif: Prix du conseil général de l'Essonne au Carrefour des Arts de Linas, Médaille de bronze des artistes de la Vallée de Chevreuse au salon de Bures, prix de la ville au Salon d'Automne de Montlhéry, Prix du public au Salon de peinture et sculpture d'Ile de France de Brétigny, prix de la municipalité de Breuillet au Salon des Arts et Loisirs, prix de la Vox Populi au Salon de Saint-Germain-les-Corbeil, 1er prix sculpture au Salon de Leuville, …

Toto partage également son pseudonyme avec son frère. A eux deux, ils forment la Toto Brother's Company. La Bande dessinée est l'occasion de réunir leurs deux talents, l'un étant scénariste, l'autre Illustrateur dessinateur. La Toto Brother's Company est ainsi l'auteur de trois albums de Bande dessinée. Publiée dans différentes revues, elle participe régulièrement aux grands Festivals de BD (Angoulême, Paris, Genève, Bruxelles,…).

La Toto Brother's Company est aussi l'auteur d'illustrations dans Science et Vie Junior, Entreprises et carrières…, d'un générique pour une émission de France 2, de dessins pour le magazine L'Hebdo de Canal Plus. On peut voir un dessin de la Toto Brother's Company au Musée d'Art Contemporain de Los Angeles !

L'œuvre sculptée de Toto Brother's Company constitue un univers de personnages fictifs empruntant à la Bande dessinée et au fantastique, parfois humoristiques, tragiques, souvent emblématique. Le traitement de la matière y est expressif, dynamique tout comme son trait de crayon transposé ici au domaine de la sculpture et du volume.

Retour en haut