FETES DE LA PEINTURE

Peinture des villes, couleurs des champs

Salon 2001

21 communes se sont jointes pour vous proposer des Fêtes de la Peinture d'avril à octobre.

Voici comment vous pouvez y participer :

Fête, mode d'emploi : Ces journées sont l'occasion pour le plus grand nombre, enfants et adultes, d'éprouver le plaisir de peindre dans les rues, les places ou les chemins. Dans chaque ville ou village, débutants ou confirmés, vous serez accueillis pour créer, sur le motif, dans la journée, une peinture ou un dessin sur un sujet libre à propos des habitants et des lieux. Le soir, votre œuvre sera exposée et vous pourrez participer au concours doté de nombreuses récompenses (le concours n'est pas obligatoire). La participation est gratuite.

Fête, mode d'emploi
Qui peut participer?
Quelles techniques?
Quelles horaires?
Quels supports?
Un concours
Quel jury?
Une finale
Un règlement
Diplôme de la Fête de la peinture 2001

Qui peut participer ? Chacun peut participer, enfants, parents, grands-parents, répartis en 8 séries. L'âge pris en compte est celui de l'anniversaire à la date de la manifestation.

 

Quelles techniques ? Pour les séries Toulouse-Lautrec, Cézanne et Michel-Ange, les 8 techniques à plat autorisées sont les suivantes : Huile, Pastel (sec ou gras), Aquarelle, Gouache, Acrylique, Dessin (Sanguine, Fusain, Crayon - mono ou polychrome), Encre (Plume, Feutre, Lavis, - mono ou polychrome), Autres Techniques (Collages, Aérographe, Émaux et Autres Techniques), etc... Chaque œuvre concourt dans une technique déterminée, selon la technique dominante de l'œuvre ; cette attribution reste à l'appréciation des organisateurs. Sont exclus les procédés photographiques et arts plastiques en 3 dimensions. Un prix ne peut être décerné à une œuvre que si celle-ci recueille au moins les 2/3 du maximum de points possible (en particuliers pour les œuvres seules dans leur technique).
Série Ages Techniques
Nombre de prix decernés
Picasso Jusqu'à 3 ans
Pas de technique
2
Matisse 4 et 5 ans
Pas de technique
2
Van Gogh 6 et 7 ans
Pas de technique
2
Léger 8 et 9 ans
Pas de technique 
2
Delacroix 10 et 11 ans
Pas de technique
2
Degas de 12 à 14 ans
Pas de technique 
2
Renoir de 15 à 17 ans
Pas de technique
2
Toulouse-Lautrec 18 ans et plus Amateurs débutants Huile, pastel, aquarelle, etc.
8
Cézanne 18 ans et plus Amateurs confirmés Huile, pastel, aquarelle, etc.
8
Michel-Ange Professionnels Huile, pastel, aquarelle, etc.
8

 

Les prix mentionnés dans ce tableau permettent aux lauréats de concourir pour la Finale des Fêtes. Les organisateurs ont toute liberté d'attribuer comme ils le souhaitent des prix locaux (prix de la Ville, prix des peintres en famille, prix d'association, prix d'originalité…). Ces derniers prix ne concourent pas pour la finale. Les adultes qui ont gagné trois prix lors de la saison précédente ou de la saison en cours sont priés de s'inscrire dans une catégorie supérieure à ces prix (Sauf les "Michel-Ange").

Quels horaires ?

8h - 13h : Accueil des participants. Inscription, validation des supports.

8h - 16h : Création des œuvres sur le motif. 14h - 16h : Retour des œuvres et Encadrement. 16h30 - 18h : Réunion du Jury.

18h : Ouverture au public,

18h 30 : Palmarès et récompenses.

Quels supports ? Tous les supports sont autorisés : toile, carton, papier, contrecollé, soie, bois, métaux, porcelaine, verre, pierre, etc... Chaque participant doit apporter son support et ses matériaux. Le format maximum autorisé est le n° 15 pour les toiles et 50 x 65 cm pour les autres supports. Des encadrements légers, pour les œuvres sur papier et carton, seront mis à la disposition des participants pour l'exposition. Les artistes peuvent proposer 3 supports, au plus, qui devront être validés au dos par les organisateurs. L'œuvre qu'ils rapporteront devra avoir été effectuée sur l'un de ces 3 supports. Nous vous demandons de ne pas signer vos œuvres pour préserver l'anonymat.

 

Un concours.

Au-delà du plaisir de la création, de la redécouverte du patrimoine et du cadre de vie, chacun pourra exposer son œuvre le jour même. Libre à chaque artiste de participer ou non au concours local pour voir sa peinture ou son dessin distingué par le Jury. Les artistes ont tout loisir de proposer à la vente leurs œuvres à l'issue de ces journées de Peinture Rapide. Toute œuvre proposée à la vente sera réservée en priorité aux organismes organisateurs, si ceux-ci le désirent (la Commune, les associations ou tout autre partenaire).

 

Quel jury ?

Si vous participez au concours, un jury local composé de 8 membres au plus (représentants de la ville, des associations locales, professeurs d'arts plastiques, artistes...) déterminera les lauréats. Le jury attribuera une note artistique (jusqu'à 10 points par membre du jury) à chaque oeuvre Le palmarès de chaque concours sera proclamé le jour même en fin d'après-midi. En cas de litige, la voix du Président est prépondérante.

Une finale des 21 fêtes.

Les œuvres auxquelles sont décernés des prix de la Fête de la Peinture dans les concours locaux des 21 villes et villages participeront à la finale qui aura lieu le dimanche 7 octobre 2001 à Villemoisson (proclamation du palmarès à 18 h). Pour les artistes qui auraient été primés dans des catégories différentes lors des manifestations locales (Toulouse Lautrec et Cézanne par exemple), ils devront participer à la finale dans la catégorie la plus chevronnée où ils auront été primés. Lors de cette finale, le Jury décernera les grands prix de "La Fête de la peinture". Plusieurs centaines d'œuvres devraient donc être exposées pendant cette journée. L'entrée sera libre et gratuite.

Un règlement.

Ce règlement a été établi par les représentants des communes organisatrices de ces Fêtes de la Peinture. Il est destiné à favoriser leur bon déroulement par la définition de principes communs à toutes les communes et à tous les participants.

Les représentants de la fête: Arpajon, Avrainville, Champlan, Cheptainville, Chilly-Mazarin, Etampes, Lardy, La Ville-du-Bois, Leuville-sur-Orge, Linas, Longpont-sur-Orge, Marcoussis, Marolles, Montlhéry, Nozay, Saclay, St-Germain-lès-Arpajon, Torfou, Vert-le-Petit, Villemoisson, Wissous.