Robert Pouliquen
Biographie Expositions Citations

"La peinture de Robert Pouliquen exprime et cultive la dualité. Ce qui, pour d'autres, serait invivable, lui s'en joue comme un chat d'une souris. Ses toiles à la fois rugueuses et minérales font écran à sa sensibilité, telle la carapace du crabe à la chair si tendre. Personnages voilés, lointains dont on pressent la complicité, ou partageant cette invisible fêlure, intimement mêlée au support pictural. Paysages aux courbes ondoyantes... la musique transporte l'émotion, la peinture distille le sentiment. Les correspondances de l'une à l'autre créent un univers de clair obscur, le non-dit tour à tour voluptueux ou mélancolique. La confusion est douce-amère, les émotions de chacun gravitent, parallèles, sans jamais se rencontrer".

Né le 19 juillet à Ballancourt (Essonne), Robert Pouliquen dessine et peint depuis l'âge de 13 ans. Après un passage aux Beaux-arts à Paris, il abandonne progressivement le support lisse au profit de la matière sableuse. Robert Pouliquen expose en France et à l'étranger. Il participe à différents salons en France et en province (Salon des Indépendants, Les artistes français, Salon d'Automne) mais aussi aux États-Unis, Japon, Suisse, Italie, Suède, Allemagne, Canada, Espagne.

 

Expositions personnelles :

1991 - Galerie J. Cocteau - Milly-La-Forêt (91)
Espace Blanche de Castille - Dourdan (91)

1992 - Galerie Morichon de Bruyne - Barbizon (77)
Château des Pauses - St André de Majencoules (30)
Galerie de l'Essor, Vallée de Joux - Suisse
BICS - Ballancourt (91)

1993 - BICS - La ferté-Alais (91)
Galerie "Arhaus Bernd Carl" - Aachen - Allemagne

1994 - Galerie "Au temps qui passe" - Genolier - Suisse

1995 - Mairie de Ballancourt (91)
Salon de la Tour, Espace Emile Massal - St Thibéry (34)
IKEA - Paris-Evry (91)

1996 - Château de Cely - Golf Club - Cely (77)
Galerie de l'Essor, Vallée de Joux - Suisse

1997 - Ete des artistes, Vallée de Joux - Suisse
Kallan Galerie, Skanor - Suède

1998 - Invité d'honneur, Salon de Luzarche (95)
Galerie Robert Gallier, Hôpital Georges Clémenceau - Champcueil (91)

1999 - Invité d'honneur, Salon de Moigny s/école (91)
Invité d'honneur, Salon de St Germain-Les-Corbeil (91)
Salon de Caderousse (84)

2000 - Juin/Juillet/Août, Fondation Hewlett-Packard - Les Ulis (91)
29 sept.- 30 oct. Galerie du Point de rencontre - Ris Orangis (91)
Décembre - Salon de Noel - Caderousse-(84)

"Pour Robert Pouliquen, la peinture a une vertu thérapeutique: rêver, s'évader lui-même tout d'abord, et donner à celui qui posera le regard sur ses créations une fenêtre par où s'envoler. Le rôle pédagogique du peintre ne lui échappe pas, même s'il s'exerce malgré lui.


Aucun didactisme dans son travail tout en matière, qui s'inspire de la pierre et du sable pour brosser un univers lunaire, où la palette de couleurs qui s'y inscrit ne fait que conformer un ailleurs imaginaire. Et pourtant les thèmes sont quotidiens : une gardienne de chèvres, un clown, des voiliers sur la mer, une femme au violon.


Voilà tout le charme et l'ambiguïté de Pouliquen qui propose, par son expression picturale, un univers d'entre deux mondes, une porte ouverte sur un au-delà de paix et de poésie."

Dominique Jacquemin
Critique artistique